LES COMORES, EN ROUTE VERS L’ÉMERGENCE
Le mot du
président
"Le gouvernement comorien œuvre aux côtés de partenaires internationaux pour créer les conditions de l’autonomie et du bien-être de la population locale."
Les années à venir s’annoncent pleines de défis pour l’Union des Comores. Nous préparons actuellement l’adhésion du pays à l’OMC, et plus globalement l’ouverture du pays au monde.
L’opportunité pour la population comorienne et son tissu économique est réelle, à condition que l’on parvienne à se donner les moyens de la modernisation. Cela passera par la valorisation des ressources naturelles de l’archipel, de son patrimoine et de sa diversité culturelle. Egalement par l’appropriation d’une culture du numérique devenue incontournable dans le cadre d’échanges internationaux.
Avec le programme socle, l’archipel des Comores entre dans une phase décisive de son développement et le gouvernement comorien œuvre aux côtés de partenaires internationaux pour créer les conditions de l’autonomie et du bien-être de la population locale, avec des avancées concrètes d’ici 2022.
LES COMORES, EN ROUTE VERS L’ÉMERGENCE
Les Comores
-
Territoire
des Comores
En 1946, les Comores étant une colonie française, elles ne sont plus rattachées administrativement à Madagascar et forment pour la première fois de leur histoire une entité administrative unie et reconnue, sous le statut de Territoire d'outre-mer (TOM).
-
Francophonie
Le système éducatif, judiciaire et administratif utilise les langues arabe et française. Il est envisagé cependant de passer le cours préparatoire (deux ans, CP1 et CP2) dans les différentes langues locales (une par île) afin de faciliter l'alphabétisation.
-
Géographie
L'archipel des Comores est situé dans la partie septentrionale du canal du Mozambique. Il est constitué de quatre îles : La Grande-Comore, Mohéli, Anjouan et Mayotte. La superficie totale de l'Union des Comores est de 2 236 km2. La capitale, Moroni, se situe sur la plus grande des îles, la Grande-Comore.
-
Politique
Le régime actuel a été adopté par un référendum en décembre 2001. L'Union, ainsi que chacune des trois îles, a un président. Les îles disposent d'une large autonomie concernant notamment l'économie, les impôts, la santé, et la justice. Le franc comorien est rattaché à l'euro et n'est pas une monnaie indépendante.
LES COMORES, EN ROUTE VERS L’ÉMERGENCE
Programme socle 2017-2022
5 axes de développement pour un mieux-vivre global
Le plan a pour objectifs de garantir la stabilité politique et économique du pays, de manière à favoriser l'épanouissement de tous, et s’articule en 5 axes prioritaires.
-
Construction de logements
& d’infrastructures
Les besoins principaux du pays dans le domaine de la construction touchent prioritairement à la réalisation de bâtiments publics (locaux administratifs, logements sociaux...).
-
Infrastructures routières
Le désenclavement de toutes les régions des Comores est une des priorités. Près de 900 km de routes vont ainsi être construites.
-
Gestion économe de l'énergie
L'accès aux énergies renouvelables sera encouragé, notamment pour répondre à la contrainte économique des populations et aux besoin des populations isolées du réseau électrique.
-
Dynamisation du tissu
économique local
L'ouverture des entreprises locales à l'international sera facilitée, ainsi que l'organisation de nouvelles filières de productions, pour utiliser et exporter le savoir-faire local.
-
Renforcement des institutions
La stabilité politique des Comores devra passer par un engagement fort des institutions qui se dotent d'outils modernes pour améliorer leurs actions au service des citoyens.
APPELS D'OFFRES ET CONSULTATIONS
Les partenariats à sceller
Le « programme socle» et ses projets phares dans tous types de secteurs, qui visent à relancer durablement l’économie du pays.
Partenariat avec Entreprise de Génie Civil pour mise en œuvre plan de réalisation des infrastructures routières
Contexte :
Le désenclavement de toutes les régions des Comores est une des priorités des autorités. 900 km de routes doivent ainsi être construites.
Description du projet :
Construction de routes
Objet du partenariat :
Nous recherchons des partenaires disposant d’un parc machines pour collaborer sur les aspects suivants :
-
Mise en œuvre opérationnelle du projet
-
Installation, mise en œuvre et maintenance des équipements
Je souhaite candidater
Partenariats multiples pour la création d’une imprimerie pour les besoins de l’Etat
Contexte :
Il n’existe pas d’imprimerie d’Etat et les manuels scolaires sont importés aux Comores.
Description du projet :
Il s’agit de créer une imprimerie d’Etat, rentable, qui pourra servir aussi bien à l'impression du journal d’Etat, que de satisfaire aux besoins de l'administration en matière d'imprimés, et éventuellement servir le public.
Objet du partenariat :
Nous recherchons des partenaires pour collaborer sur les aspects suivants :
-
Financement du projet
-
Etude économique et de rentabilité
-
Installation, mise en œuvre et maintenance des équipements
-
Fourniture des consommables
-
Accompagnement à la mise en œuvre pendant 1 à 2 ans
Je souhaite candidater
Partenariat pour la création de la filière épices
Contexte :
L'Union des Comores est la Reine des épices. Sur cette terre volcanique, balayée par le vent, ensoleillée toute l'année, poussent naturellement clous de girofles, cumin, vanille, cannelle, safran, cardamone, muscade, curry, curcuma, poivres variés, gingembre.... à profusion. La main d'œuvre n'est pas chère, l'Etat facilite la production, et le CIOA dispose de marketplaces pour organiser la promotion internationale de la filière.
Description du projet :
Création d’une filière épices.
Objet du partenariat :
Nous recherchons des partenaires pour collaborer sur les aspects suivants :
-
Conception du projet
-
Financement du projet
-
Mise en œuvre opérationnelle du projet
-
Promotion du projet
Je souhaite candidater
Partenariat financier, technique ou opérationnel pour le déploiement de la filière construction
Contexte :
Les besoins principaux du pays dans le domaine de la construction touchent prioritairement à la réalisation de bâtiments pour l’État (locaux administratifs, locaux de sociétés publiques) et à la réalisation de logements sociaux.
Description du projet :
L’installation d’une unité de production de TITAN FACTORY (Profilage automatique de l’ossature métallique des bâtiments, assemblable à sec sur chantier), est prévue pour pouvoir construire rapidement, à moindre coût dans le cadre d’un partenariat Public-Privé.
Objet du partenariat :
Nous recherchons des partenaires techniques, opérationnels et/ou financiers intéressés pour participer au déploiement de cette industrie, des industries complémentaires, et de la filière construction dans son ensemble :
-
Financement du projet
-
Exploitation de l’usine de production équipée de TITAN FACTORY
-
Assemblage des profilés d’acier TITAN FACTORY à sec sur chantier
-
Construction de bâtiments jusqu’au R+5
Je souhaite candidater
Partenariat opérationnel pour le déploiement de la Centrale de la construction
Recherchons partenaire qualifié dans ce domaine.
Contexte :
Il faut construire les Comores, encore sous-équipée en termes d’infrastructures. La centrale d’achat du bâtiment est assurée d’un marché captif, consistant et porteur sur du long terme.
Description du projet :
Créer une centrale d’achat de la construction
Objet du partenariat :
Nous recherchons des partenaires qualifiés pour collaborer sur les aspects suivants :
-
Mise en œuvre opérationnelle du projet
-
Approvisionnement du pays en matériaux de construction et équipements, à des coûts abordables
-
Interface avec les circuits de distribution locaux
Je souhaite candidater
Partenariats opérationnels pour le déploiement de la filière huiles essentielles
Contexte :
L’Union des Comores est un territoire sur lequel la flore est d’une générosité rare, où tout pousse naturellement. Un paradis pour la production d’essences tropicales biologiques. On connait l’ylang-ylang, cette base de parfums, dont le pays est l’un des rares producteurs mondiaux, et qui se vend près de 600 € le litre, mais les autres essences sont légions.
Description du projet :
Déploiement de la filière huiles essentielles
Objet du partenariat :
Nous recherchons des partenaires opérationnels pour accompagner la filière sur les aspects suivants :
-
Assistance et interface avec les producteurs locaux
-
Distribution des huiles essentielles
-
Promotion de la filière
Je souhaite candidater
Partenariats pour la création d’un port en eaux profondes
Contexte :
L’absence de port en eaux profondes dans un pays comme les Comores est une double peine, car en plus de devoir importer, et se départir de ses devises, la logistique d’importation coûte cher (2 000 € de plus pour un container par rapport à Mayotte, proche d’un ¼ heure). La construction d’un port en eaux profondes est un investissement viable qui va permettre en même temps, de rétribuer confortablement des investisseurs, autant qu’il contribuera à diminuer le coût des produits consommés.
Description du projet :
Création d’un port en eaux profondes
Objet du partenariat :
Nous recherchons des partenaires financiers et techniques pour collaborer sur les aspects suivants :
-
Financement du projet
-
Construction du port en eaux profondes
-
Accompagnement à la mise en œuvre
Je souhaite candidater
Partenariats financiers et opérationnels pour le déploiement d’une filière avicole
Contexte :
Le poulet se consomme tous les jours aux Comores. Pourtant, plus de 90% du poulet consommé est importé.
Description du projet :
Création de la filière avicole des Comores qui devra couvrir toute la chaîne de production et de valorisation du poulet, jusqu'à sa distribution. Le promoteur comorien est déjà sélectionné. Il dispose de terrains, de plus de 1 000 m² de poulaillers construits, et le projet est dessiné.
Objet du partenariat :
Nous recherchons des partenaires opérationnels, avec une expertise dans le secteur avicole, et des partenaires financiers pour collaborer sur les aspects suivants :
-
Financement du projet
-
Mise en œuvre du projet depuis la production jusqu’à la distribution du poulet, en partenariat avec le producteur sélectionné pour le projet
-
Interface avec les circuits de distribution locaux
Je souhaite candidater
Partenariats multiples pour la création d’une zone d’activités économiques
Contexte :
Créer de la richesse aux Comores et un challenge de prime abord, mais en réalité une démarche simplissime, avec un marché de 750 000 consommateurs que l'on peut toucher en une journée ! Il s’agit d’un pays où tout est encore à produire pour satisfaire aux besoins des gens. Une société pauvre, mais solidaire, avec une diaspora qui ne demande que de trouver sur place les infrastructures de développement élémentaire pour rentrer au pays. Les autorités locales y sont volontaires, pragmatiques et accessibles.
Description du projet :
Réalisation d’une zone d'activité de 123 lots à vendre ou louer (pour un usage commercial et industriel) sur 3,2 hectares, dans le cadre d'un Partenariat Public Privé. Possibilité de mobilier les ressources constructives du CIOA pour la construction.
Objet du partenariat :
Nous recherchons des partenaires pour collaborer sur les aspects suivants :
-
Financement du projet
-
Conception du projet
-
Construction
-
Promotion du projet
Je souhaite candidater
|